Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Agence Urbaine de Khémisset

Système Management Qualité

Politique Qualité

Le système de gestion de la qualité (SMQ) est un ensemble de processus, de procédures et de politiques qu'une organisation met en place pour s'assurer qu'elle fournit constamment des produits et des services qui répondent ou dépassent les attentes des clients. C'est un cadre de gestion de la qualité qui comprend l'ensemble de l'organisation et tous ses processus, du développement et de la production des produits à la livraison et au service à la clientèle. L'objectif d'un SMQ est d'améliorer les performances globales, de réduire les erreurs et les défauts et d'augmenter la satisfaction des clients. Il est souvent mis en œuvre à l'aide de la norme ISO 9001, qui est une norme internationale pour les systèmes de gestion de la qualité.

Dans le cadre des efforts fournis pour le développement territorial de la province de Khémisset, et en vue d’assurer la satisfaction des clients et partenaires de l’Agence Urbaine, il a été décidé de migrer le système de management de la qualité de l’Etablissement vers la nouvelle version de la norme internationale ISO 9001 version 2015. De ce fait, la Direction s’engage à :

  • Consacrer les ressources nécessaires pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer en continu le nouveau système de management de la qualité, en conformité aux exigences de la norme ISO 9001-2015 .
  • Mettre en place les conditions nécessaires à une adhésion et un engagement collectifs au sein de l’Agence afin que l’amélioration continue et la pérennité du nouveau SMQ soient assurées, et ce par la mise en œuvre de plans de communication et de formation dédiés à cet objectif.

La nouvelle politique qualité de l’Agence est la déclinaison au niveau local de la stratégie du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, des orientations du gouvernement en matière de bonne gouvernance et de modernisation de l’Administration publique, ainsi que du Code marocain de bonnes pratiques de gouvernance des entreprises et établissements publics. A cet effet, cette politique se fixe comme priorités les axes majeurs suivants :

  • Le développement d’une vision globale et intégrée sur les futures extensions urbaines des agglomérations, notamment par la généralisation de la couverture du territoire d’intervention de l’Agence Urbaine de Khémisset par une nouvelle génération de documents d’urbanisme, innovants, souples dans leur mise en œuvre et faisant de la dimension de la durabilité des territoires un objectif majeur à atteindre.
  • La compréhension des spécificités du territoire d’intervention de l’Agence, notamment de la problématique de la construction dans le monde rural et en général des problèmes d’urbanisme et de construction rencontrés par les acteurs locaux, investisseurs et citoyens et la proposition de solutions pertinentes, anticipatives et correctives, en respect des lois et règlements en vigueur.
  • L’élévation de l’Agence au rang d’entité de planification, de consulting et d’expertise incontournable au niveau local, par le développement des compétences propres de l’Agence et le recours à la réalisation des documents d’urbanisme en interne, et ce pour faire face à la pénurie enregistrée dans le domaine d’expertise en matière d’urbanisme et aussi pour constituer une force de proposition à même d’apporter aide et assistance aux décideurs locaux.
  • La modernisation de l’Etablissement, notamment par le développement et la mise en place progressive d’un système d’information, pour en faire, à terme, un outil de gestion capable d'appuyer efficacement la stratégie de l’Agence, et aussi par la gestion efficace de la documentation par la mise en place d’un système d'archivage électronique et physique conforme à la législation en vigueur au niveau national et aux exigences des normes internationales.
  • La mise en place d’un plan de communication externe et interne pour plus de sensibilisation, d’adhésion et d’information des acteurs locaux et du personnel de l’Agence.
  • La conduite du changement au sein de l’Agence par l’insufflation de l’esprit du changement positif à tous les niveaux, d’une manière souple et progressive, et ce par l’encadrement et la formation, l’écoute et le dialogue, en tant que mode de gestion administrative quotidien, et aussi par l’amélioration du cadre global du travail.

Pour y parvenir, les axes de cette politique qualité doivent être compris, partagés et acceptés par tous afin d’identifier les dysfonctionnements et les éliminer durablement, et faire, en conséquence, bénéficier les clients et partenaires de l’Agence des progrès accomplis, car une démarche qualité est avant tout une démarche de progrès.

Il n’en demeure pas moins que le Système de Management de la Qualité est une affaire de tous, et l’engagement de tous les pilotes de processus constitue le gage de sa réussite au sein de l’Agence. C’est pourquoi, qu’il est vivement demandé à tous les responsables ainsi qu’à l’ensemble du personnel une mobilisation constante dans ce sens.