La Gestion de la qualité
Système Management Qualité
Politique Qualité
Le système de gestion de la qualité (SMQ) est un ensemble de processus, de procédures et de politiques qu'une organisation met en place pour s'assurer qu'elle fournit constamment des produits et des services qui répondent ou dépassent les attentes des clients. C'est un cadre de gestion de la qualité qui comprend l'ensemble de l'organisation et tous ses processus, du développement et de la production des produits à la livraison et au service à la clientèle. L'objectif d'un SMQ est d'améliorer les performances globales, de réduire les erreurs et les défauts et d'augmenter la satisfaction des clients. Il est souvent mis en œuvre à l'aide de la norme ISO 9001, qui est une norme internationale pour les systèmes de gestion de la qualité.
Renforçant notre expertise et savoir-faire, j’invite l’ensemble de l’encadrement de l’Agence à adhérer aux nouvelles orientations décrites dans nos missions dont quelques axes sont repris dans cette politique générale et ce dans le cadre du respect de toutes les exigences propres à nos métiers et à l’évolution managériale.
- Accompagner les projets d’investissement et de développement de notre ressort territorial;
- Respecter la conformité aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur dans toutes les activités de l’AUKH ;
- Mettre en place les moyens nécessaires pour l’établissement, la mise en œuvre, le maintien et l’amélioration en continu du Système de Management de la Qualité ;
- Comprendre les spécificités du territoire d’intervention de l’Agence, notamment la problématique de la construction dans le monde rural et en général les problèmes d’urbanisme et de construction ;
- Développer une vision globale et intégrée sur les futures extensions urbaines des agglomérations, notamment par la généralisation de la couverture du territoire d’intervention de l’Agence Urbaine de Khémisset par une nouvelle génération de documents d’urbanisme, innovants, souples dans leur mise en œuvre et faisant de la dimension de la durabilité des territoires un objectif majeur à atteindre ;
- Consolider sa position d’acteur de référence en termes de planification, de consulting et d’expertise au niveau local afin de constituer une force de proposition à même d’apporter aide et assistance aux décideurs locaux
- Moderniser l’Etablissement, notamment par le développement et la mise en place progressive d’un système d’information, pour en faire, à terme, un outil de gestion capable d'appuyer efficacement la stratégie de l’Agence, et par la dématérialisation de l’ensemble des procédures métiers et supports de l’AUKH ;
- Améliorer l’accès à l’information par la gestion efficace de la documentation via la mise en place d’un système d'archivage électronique et physique ;
- Impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité pour veiller à l’atteinte des objectifs qualité ;
- Renforcer l’image de l’AUKH par la dynamisation de la communication interne et externe pour plus de sensibilisation, d’adhésion et d’information des acteurs locaux et du personnel de l’Agence ;
- Développer les performances et les compétences des ressources humaines par la motivation, l’encadrement et la formation.
Ceci nous permettra d’anticiper les attentes des parties prenantes, de tenir compte des risques associés à nos processus, de respecter les exigences propres à l’Agence, de suivre nos indicateurs dans une dynamique d’amélioration consolidant notre position d’acteur clé du développement régional.
Je suis confiant qu’avec les valeurs qui animent chacun d’entre nous et partagées par l’ensemble des cadres, nous préconiserons cette dynamique managériale qui renforcera la confiance en interne ainsi qu’en externe vis-à-vis de nos partenaires institutionnels, investisseurs et citoyens.